Conception d'un jardin d'intérieur

Étude et conception d'un jardin d'intérieur à Lyon 6, les Jardins de Vendomes

Les Jardins de Vendome

Le projet vise à rénover et à revaloriser les jardinières intérieures des halls d’entrée. Dans ce but, l’ensemble des jardinières seront misent en forme de manière similaire afin de marquer l’unité du site.

Télécharger ici un extrait du projet.



Quatre éléments seront mis en avant :

le gravillon blanc, sobre, apportera une touche moderne et épuré et permettra, en cas de promenade dans les massifs, de faire vivre le hall par son crissement particulier, rappelant le bruit de pas dans les cours intérieures des maisons campagnardes.

Les massifs, principalement composés de végétations basses pour préserver et apporter de la lumière, seront structurés par des végétaux plus hauts, type Phoenix roebelenii, pour l’exotisme, et Adenium/Begonia et Tradescantia pour le pourpre, couleur noble sobre qui apportera de la vivacité aux massifs.

Une fontaine en acier corten apportera, par son mouvement souple et son léger clapotis, une ambiance sereine.

Pour finir, les pots, dont le matériau sera à définir, permettront à chaque entrée, en fonction des goûts des occupants, d’apporter une touche personnelle.

Pour l’entrée du 7 rue Barreme, qui héberge le consulat de Grèce, nous pourrions mettre en place des lauriers sauce, arbuste symbolisant la nation grecque. Pour des raisons pratiques et pour économiser les coûts en eau et en entretien, nous installerons, sur l’ensemble des massifs et des jardinières, des Oyas.