Alban de la Tour,

Architecte paysagiste pour l'Atelier de Beauvernay

diplômé de l'école d'architecture de Gembloux (Belgique)

• Télécharger ici mon mémoire (3Mo)


alban-delatour-architecte-paysager-a-lyon

Après un bac scientifique, j'ai poursuivi mes études en médecine à l’École de Santé des Armées et en kinésithérapie où j'ai été sensibilisé aux malades et aux problématiques de la maladie. Fort de cette expérience, j'ai développé un intérêt pour la phytothérapie.

Par la suite, j'ai organisé un rallye humanitaire automobile jusqu'en Mongolie. Très touché par les paysages, les plaines, les bois et les lacs ainsi que par les différentes cultures rencontrées le long de ce périple, je suis entré en BTS aménagements paysagers dans l'optique, à défaut de soigner physiquement les démunis, de venir en aide aux nécessiteux.

Le BTS en alternance m'a permis d'acquérir des bases solides en technique et c'est donc naturellement que j'ai intégré l’École d'architecture des jardins et du paysage de Gembloux en Belgique. Ces trois années m'ont permis de m'ouvrir aux problématiques environnementales à l'échelle européenne, en abordant un point de vue belge totalement différent de celui côtoyé jusque-là.

C'est donc toujours dans cette optique d'aide et de réflexion que j'ai présenté un mémoire de fin d'étude s'intitulant :

"L'agriculture urbaine ou comment faire renouer le citadins à la terre."

Après une expérience professionnelle de salarié, j'ai décidé de créer mon propre cabinet en juillet 2017 : l'Atelier de Beauvernay.